Le Togo accélère sa transition énergétique dans l’aviation avec un partenariat pour les carburants durables

 
Le Togo poursuit sa stratégie de modernisation du secteur aérien avec la signature de deux accords visant à soutenir la transition énergétique de l’aviation et à renforcer les infrastructures d’approvisionnement de l’aéroport international de Lomé. Conclus entre la Société aéroportuaire de Lomé-Tokoin (SALT) et T-OIL, entreprise publique togolaise spécialisée dans l’achat,  ces partenariats prévoient l’introduction progressive du carburant d’aviation durable (SAF) dans le pays ainsi que la construction d’un réservoir de stockage de Jet A1 d’une capacité de 1 500 mètres cubes sur la plateforme aéroportuaire.
 
Les conventions ont été signées en marge de l’édition 2026 de l’Assemblée annuelle des aéroports et compagnies aériennes d’Afrique (AATCE), organisée à Lomé. Elles s’inscrivent dans une politique plus large visant à accompagner la décarbonation du transport aérien tout en améliorant la résilience des infrastructures énergétiques liées au secteur.
 
Voir aussi- Togo : Près de 2 milliards FCFA pour renforcer l’autonomisation économique, l’éducation, la protection sociale
 
À travers cette initiative, les autorités togolaises affichent leur volonté de consolider la position de Lomé comme un pôle aérien régional. L’introduction du carburant d’aviation durable répond également aux exigences croissantes de réduction des émissions de carbone dans l’industrie aéronautique, alors que les compagnies et les plateformes aéroportuaires sont de plus en plus appelées à intégrer des solutions énergétiques moins polluantes.
 
Le projet de construction du nouveau bac de stockage de Jet A1 devrait, pour sa part, permettre de sécuriser davantage l’approvisionnement en carburant des appareils opérant depuis la capitale togolaise et d’accompagner l’augmentation du trafic aérien dans la sous-région.
 
Cette dynamique s’inscrit dans la vision portée par le président du Conseil, Faure Essozimna Gnassingbé, qui fait de la modernisation des infrastructures et de la transition énergétique des axes majeurs de développement. Les ministres en charge des Transports ainsi que de l’Énergie et des Ressources minières ont apporté leur soutien à cette initiative, réaffirmant l’engagement du gouvernement en faveur d’un transport aérien plus durable, plus résilient et mieux connecté aux grands réseaux régionaux et internationaux.

Fanuelle YAO 

La Rédaction

sahelvision